Publié par : Hyacinthe | 22 septembre 2011

Une traversée croate (Partie 2)

Historiquement, la ville de Zagreb a longtemps été séparée en deux : ville haute et basse. Aujourd’hui, si l’urbanisation a quelque peu effacé les limites d’autrefois, on retrouve des différences dans les deux quartiers.

Crkva sv. Marka u Zagrebu

Gradec, la ville haute

Crkva sv. Marka u Zagrebu

L'église Saint-Marc de Zagreb

Le plus joli de deux est incontestablement la ville haute, avec les quartiers de Gradec (la vieille ville) et Kaptol (quartier de la cathédrale). C’est un ensemble homogène de bâtiments aux toitures de tuiles rouges, séparés par des rues étroites et tortueuses. Les bâtiments cachent des arrières cours dans lesquelles il fait bon s’aventurer. C’est un quartier plutôt calme, ici se trouvent la majorité des organes politiques et administratifs de la Croatie (ambassades, ministères, …)

Gradec

En redescendant, je suis passé par la cathédrale. J’ai d’ailleurs pris conscience que depuis le début de mon périple j’ai visité un nombre considérable de lieux de cultes, toutes confessions confondues. Serais-je à la recherche de la Foi ? 😉

Zagrebačka katedrala

Personnellement, je crois plutôt que j’apprécie surtout la fraîcheur de ces lieux, en plus de la beauté qu’ils peuvent abriter. Mais chacun pensera ce qu’il veut… 🙂

Trg Bana Jelačića

Statue de Ban-Jelačić, sur la place centrale de la ville

Une fois la cathédrale visitée, je suis allé sur Trg Bana Jelačića, la grande place centrale de Zagreb. J’ai parcouru la ville basse en suivant le parcours en U que forme plusieurs parcs et squares, permettant de passer devant tous les monuments importants. Bon, là, pas de doute (s’il en subsistait encore un) : Zagreb est 1000 fois plus belle que les villes de la côte. Il n’y a qu’à jeter un oeil à ces photos pour s’en rendre compte :

Šetalište Josipa Jurja Strossmayera

La promenade Josip Juraj Strossmayer, dans la ville haute

Hrvatsko narodno kazalište u Zagrebu

L'opéra de Zagreb

ZagrebTrg Nikole Šubića Zrinskog

Laisser un commentaire

Catégories

