Publié par : Hyacinthe | 7 août 2011

Balade berlinoise

Fernsehturm de Berlin

La tour de la télévision de Berlin

Aujourd’hui c’est samedi et le samedi, c’est… ben pas grand chose en fait. Je n’avais rien prévu comme visite en particulier, du coup, j’ai décidé d’aller me balader dans la ville. Ça tombait bien, la météo y a aussi du sien : soleil, ciel bleu et températures bien agréables. Du coup, j’ai commencé par aller faire un tour du côté du quartier de Nikolaiviertel, à quelques pas d’Alexanderplatz.

Mais j’en ai profité pour faire un petit détour par la mairie de Berlin (Rotes Rathaus, littéralement la mairie rouge), malheureusement cachée par des travaux,  l’église Sainte-Marie et son orgue tricentenaire et la cathédrale de Berlin, juste à côté.

St.-Marien-Kirche

L'église Sainte Marie

Le quartier de Nikolaiviertel est, selon le guide Petit Fûté, « minuscule […] et affiche une quiétude qui incite à la flânerie ». C’était donc l’endroit rêvé pour passer la matinée…

Nikolaiviertel

Le quartier de Nikolaiviertel

L’après-midi, avec la montée des températures, je suis allé faire une sieste me promener dans le parc de Tiergarten, à l’ouest de la ville.

Avant de rejoindre le Reichstag et la porte de Brandebourg, j’ai fait une halte dans une manifestation surprenante, la Hanfparade. Attiré par l’odeur la musique le bruit, j’ai très vite réalisé la raison de ce concert : la légalisation du cannabis (pour un usage thérapeutique, cela s’entend). Autour d’un (mauvais) groupe de rap allemand, quelques centaines de personnes étaient réunies pour militer dans ce sens.

Hanfparade

Le concert de la Hanfparade

Pour terminer, je suis donc passé devant le Reichstag, le parlement allemand dont la coupole de verre se visite (à condition de s’y prendre à l’avance puisque la liste d’attente s’élève à… plusieurs jours) et la porte de Brandebourg, avant de rejoindre Alexanderplatz.

Brandenburger Tor

La porte de Brandebourg

Demain, pour mon dernier jour dans la capitale fédérale allemande, je prévois de faire une visite guidée de la ville… à vélo. Ça devrait être sympa.

Comme d’habitude, vous pouvez retrouvez plus de photos sur la page flickr.

Laisser un commentaire

Catégories

